My Garbage Collector

Hamdi Makni's Blog

Et oui, avec AJAX, on ne vois plus le web comme il l'était il y'a deux ans.


Dans une application WEB, qui se compose d’un Client-side et un Server-side, le client est un navigateur qui sert à afficher des pages générés sur le serveur, et prêtes à l'exploitation. Une fois générée sur le serveur, la page ne peut être changé que si le client le demande, ce qui se traduit par une requête depuis le client sur le serveur.

D’une manière traditionnelle, pour récupérer des données du serveur, il faut recharger la page. Mais le rechargement total de la page a provoqué un ensemble de problèmes dont le temps énorme de traitement et la taille des données échangés sur le réseau. Java a une solution qui est l'Applet. Mais l'Applet n'a pas trouvé la bonne réputation chez les développeurs web.

L'idée de l'Applet était d'exécuter du code JAVA sur la machine virtuelle du client, ce qui permet d'élaborer une interface client riche, mais lourde. Alors en 2002, ils ont mis en place XMLHttpRequest, une API implémentée par la plupart des navigateur, et qui peut remplacer l’Applet.

L'idée des API XMLHttp est de fournir aux développeurs des objets standards chargés avec le browser, et manipulés avec des langages de remote Scripting comme le javascript. La richesse de cette API a ouvert des possibilités aux applications WEB et avec le duo javascript + XMLHttpRequest c’était la naissance de Ajax (Asynchronous JavaScript And XML).

Ajax, en quelques mots, c’est une technique pour modifier l’interface client en utilisant une communication entre le client et le serveur en arrière plan d’une manière asynchrone. La communication se fait en échangeant des fichiers XML en utilisant le langage javascript et l’objet XMLHttpRequest.

Cette technique a donné aux applications WEB d’autres opportunités, puisqu’elle permet le développement des interfaces clients interactives très proches des clients lourds dans leurs souplesses, ergonomies, richesse en fonctionnalité, rapidité,… L’exemple de Gmail, Google Suggest, Google Maps, AjaxWrite, Yahoo Mail,… montre que Ajax a donné une autre vision envers les applications WEB.

2 comments

  1. Napo  

    Exceptionelle est ton analyse !!!
    je suis du domaine..et je trouve AJAX une tres bonne solution, pour les clients heavy qui sont construit avec la methodologie MVC !

  2. aymen2006  

    je me rappelle des consultants quand ils ont vu la grande facilité que leurs offrait ajax afin de travailler sur nos applications web.bref AJAX a permis au web de venir plus vivant !

Post a Comment